conseils

je dois me
faire opérer

Démarches administratives et consignes pour les opérations de chirurgie du glaucome

 AVANT L'INTERVENTION :

Au cours de la consultation avec le chirurgien, la chirurgie est décidée et une date est fixée.
Nous vous remettrons une convocation écrite avec vos dates d'intervention ainsi que vos dates de consultations pré et post opératoires. Nous vous demanderons de signer le consentement qui précise que vous être d'accord pour vous faire opérer.

Votre date de chirurgie validée, vous devez rencontrer les anesthésistes, 15 jours à 3 semaines avant votre intervention. Cette consultation est obligatoire, même si l'anesthésiste est locale. Le service anesthésiste se trouve au niveau « rez de chaussée haut » près de l'accueil général de la clinique. Vous aurez un questionnaire médical sur votre état de santé général à remplir et à remettre à l'anesthésiste qui vous recevra. Vous devez aussi faire l'enregistrement de votre intervention auprès du service de pré-admission, situé à proximité du bureau des anesthésistes.
Vous pouvez faire une demande de transport conventionné auprès de votre caisse. Un bon de transport vous sera remis lors de votre consultation pré opératoire, si vous habitez à moins de 150 km ou une entente préalable si vous habitez à plus de 150 km

- Pour préparer la chirurgie, il vous faudra instiller une goutte de ''FLUCON'' 3 fois par jour pendant les 3 semaines qui précèdent la chirurgie. Ce collyre permet de préparer votre conjonctive et de diminuer les réactions inflammatoires, à l'endroit où le chirurgien va réaliser votre petite valve naturelle.

- Si l'intervention a lieu le matin, vous devez être à jeun (ni boire, ni manger, ni fumer) depuis la veille minuit. Si l'intervention a lieu l'après-midi, vous pouvez prendre un petit déjeuner jusqu'à 07h30 et vous devez être strictement à jeun après.

- Vous devez prendre une douche et un shampoing à la Bétadine, la veille et le matin de votre intervention. Une ordonnance vous sera remise par le secrétariat de votre chirurgien

- Ne vous maquillez pas. Ne mettez pas de vernis aux mains ni aux pieds le jour de l'intervention

- Si vous portez des lentilles, retirez les 6 jours avant votre intervention

- N'apportez aucun objet de valeur

Si vous êtes malade, sous antibiotiques, si vous avez de la fièvre ou si vous avez une lésion cutanée infectée (bouton d’herpes, bouton de fièvre, plaie purulente chronique, abcès…), vous devez impérativement nous prévenir. Le chirurgien décidera si l’on peut maintenir la chirurgie. En effet il est très dangereux pour vous et pour les autres patients, de rentrer en salle de chirurgie alors que vous êtes porteurs de microbes. Il existe un risque non négligeable d’infecter aussi votre œil.

Pour cette chirurgie très spécialisée et qui demande un suivi très régulier et rigoureux, votre chirurgien peut demander des honoraires complémentaires. Ces derniers peuvent être pris en charge par votre mutuelle (en fonction de votre contrat), une facture à leur transmettre vous sera remise.

L'INTERVENTION :

Le jour de la chirurgie, présentez-vous à l'accueil de la clinique au niveau 0, vous serez pris en charge par l'équipe soignante. Vous serez conduit dans votre chambre et une tenue spéciale vous sera remise avant de vous conduire au bloc opératoire.

La chirurgie se déroule sous anesthésie locale ou générale, l’entretien préalable avec l'anesthésiste ayant permis de définir l’anesthésie la mieux adaptée dans votre cas. Après l'intervention, l'œil est protégé par une coque transparente jusqu'au lendemain matin et la nuit pendant une semaine. L’intervention peut de faire en hospitalisation (une nuit en clinique) ou en ambulatoire. Mais il faudra le lendemain faire un contrôle post opératoire auprès du chirurgien.

Pour votre sortie, il vous sera remis :
- Une ordonnance de traitement post opératoire
- Une lettre pour votre généraliste
- Votre rendez-vous post opératoire
- Une lettre de recommandation et de consignes

Après la chirurgie, vous devrez venir régulièrement en consultation pour vérifier la cicatrisation de votre œil, ainsi que la mise en route de la ''valve''. En moyenne il faut compter 1 consultation/semaine sur une période d'1 mois et demi. Il faut impérativement, respecter et venir à ces consultations car elles participent à la réussite de votre chirurgie.

RECOMMANDATIONS POST OPERATOIRES :

Les patients et ses proches participent à la réussite de l’intervention en respectant les recommandations post opératoires suivantes.
Votre œil sera fragile. Vous aurez des fils, qui ne se verront pas car ils sont plus fins que des cheveux, mais que vous sentirez.
Une note d'information à ce sujet vous sera remise et expliquée par le chirurgien ainsi que la secrétaire.

A votre retour à domicile :
- Reposez-vous jusqu'au lendemain
- Éviter de rester seul(e) la première nuit
- Éviter le contact de votre pansement avec l'oreiller

Les jours suivants :
- Ne pas toucher ni frotter votre œil, en dehors des soins
- Mettre les collyres qui vous ont été prescrits selon le rythme et la durée précisé sur votre ordonnance post opératoires
- Bien vous laver les mains avant l'instillation des collyres
- Mettre la coque sur l'œil opéré la pendant une semaine, après nettoyage de celle-ci à l'eau savonneuse et séchage avec un papier jetable propre

Ce que vous pouvez faire :
Le lendemain de l'intervention, vous pouvez : regarder la télévision, utiliser l'ordinateur, lire, coudre, marcher …
Vous pouvez aller chez le coiffeur pour vous laver les cheveux. Si un proche peut vous aider, vous pouvez aussi vous laver les cheveux, assis dans la baignoire, la tête maintenue en arrière. Aucune projection d'eau, savon, ou shampoing ne doit pénétrer dans votre œil.

Ce que vous ne pouvez pas faire :
- Ne pas pencher fortement la tête en avant. Par contre vous pouvez vous laver les dents normalement.
- Ne faire aucun effort physique
- Ne pas porter de charge lourde
- Ne pas se baigner ni dans la mer, ni à la piscine