conseils

conseils pour les
patients de l'institut

Comment mettre ses gouttes

Vous avez un glaucome chronique, il est donc nécessaire de diminuer la pression intra-oculaire pour éviter que le celui-ci ne s'aggrave.

Le traitement médical se présente sous forme de collyres (gouttes à mettre dans les yeux) destinés à diminuer la pression intra-oculaire. Pour l'instant, nous n'avons à notre disposition de façon courante, que 4 principes actifs. Ils agissent en diminuant la sécrétion de l'humeur aqueuse ou en favorisant l'élimination de celle-ci. Il est possible d'associer plusieurs molécules pour augmenter l'efficacité sur la tension.

Comment mettre ses gouttesAprès s’être lavé les mains, il faut instiller les gouttes dans le cul-de-sac lacrymal inférieur, en tirant légèrement la paupière vers le bas, et en regardant vers le haut. Si cela est trop difficile, on peut aussi s'allonger et instiller la goutte en mettant le flacon bien au-dessus de l'œil. Il faut alors faire tomber une seule goutte de collyre (c’est suffisant) dans l’œil, à l’intérieur de la paupière inférieure, sans toucher l’œil, ni les cils, avec le flacon. Mais si deux gouttes tombent en même temps, ne vous inquiétez pas, le surplus ressortira de l’œil sans avoir réalisé de surdosage. Par contre il ne faut pas remettre une goutte 5 minutes plus tard, car là, la dose absorbée serait trop importante et dans pourrait, pour certaines molécules, entrainer des effets secondaires.

Il faut respecter un minimum de 7 minutes entre 2 collyres pour que les principes actifs puissent agir pleinement. Il faut éviter que la goutte ne coule sur la joue, en tamponnant la paupière inférieure, avec un mouchoir en papier propre jetable.

Les collyres qui diminuent la pression intra-oculaire doivent être instillés tous les jours, régulièrement, car la pression remonte dès l'arrêt du traitement, même s’il est de très courte durée.

Une goutte à instiller une fois par jour doit être mise tous les jours à la même heure, car elle a une durée d’action de 24 heures. Si une goutte doit être instillée deux fois par jour, il faut respecter un intervalle de 12 heures (par exemple 8h-20h ou 10h-22h). Si l’intervalle entre deux gouttes est plus important,la pression peut s’élever en quelques heures car le principe actif a été absorbé par les tissus (comme un repas qui est digéré après 6h). Pour ne pas oublier les instillations, le meilleur moyen est d’associer la mise des gouttes à une activité de la vie quotidienne, brossage des dents, rasage, démaquillage, petit déjeuner…. Les gouttes doivent aussi être mises avant la consultation avec l’ophtalmologiste afin que ce dernier puisse savoir si le traitement est efficace.

Malheureusement toutes ces molécules entraînent des effets secondaires, parfois minimes, parfois plus désagréables : le plus souvent des picotements, ou des rougeurs.

En particulier, les principes actifs peuvent irriter la surface de l'œil et entraîner une sécheresse oculaire, surtout s'il existe au préalable des lésions conjonctivales chroniques. Il faut parfois, pour éviter ces inconvénients, rajouter des gouttes lubrifiantes (larmes artificielles) pour améliorer la surface oculaire et le confort. Pour éviter le picotement, il est possible de mettre les collyres au réfrigérateur : la goutte glacée entraine moins de douleurs. De plus, c’est un bon moyen de savoir si la goutte est bien tombée dans l’œil car elle est plus facilement ressentie.

Comment mettre ses gouttesEn cas de mauvais goût dans la bouche, il est possible de faire une occlusion du point lacrymal : c'est-à-dire comprimer le rebord nasal de la paupière inférieure avec son doigt propre, pendant1 minute après chaque instillation. Ainsi, le collyre ne passe pratiquement pas par la voie lacrymale et a donc moins de retentissement sur l’état général.

Il est aussi indispensable d’avoir une bonne hygiène des paupières et, pour les femmes, de bien se démaquiller, sinon les produits chimiques contenus dans le maquillage pourraient augmenter l’intolérance aux gouttes.

Si vous avez un glaucome, la diminution de la pression intra-oculaire est de toute façon obligatoire, et nécessite toujours l’instillation de gouttes (seule la chirurgie peut permettre l’arrêt des gouttes). Cependant, il est possible d’essayer d'adapter votre traitement en fonction de vos besoins, il faut en parler à votre ophtalmologiste. Le traitement médical du glaucome n'est pas votre ennemi, il permet de soigner votre œil et d'éviter l'altération irrémédiable du nerf optique.

Il ne faut surtout jamais interrompre le traitement sans en prévenir votre ophtalmologiste !