Pendant la période de cicatrisation après une chirurgie du glaucome, il est parfois nécessaire de faire des réglages pour que la filtration soit satisfaisante. C’est la raison pour laquelle il est important de faire des surveillances ophtalmologiques régulières. Il faut parfois remettre une suture si la cicatrice est trop fragile ou au contraire essayer de reperméabiliser la bulle de filtration si la cicatrisation est trop rapide. Cette dernière intervention s’appelle « un needling » et doit se faire au bloc opératoire.
Parfois la bulle de filtration fonctionne trop bien et/ou est trop grosse. Si la filtration est excessive, la pression intra-oculaire n’est plus assez importante, l’oeil peut se plisser et entrainer une baisse de la vision. De plus, une trop grosse bulle peut être gênante et entrainer une sensation d’irritation permanente avec un larmoiement. Il est donc nécessaire de consolider chirurgicalement la bulle de filtration, la diminuer, pour que la pression intra-oculaire se régularise, et que la gêne diminue.
Après quelques mois ou années la conjonctive (peau superficielle de l’œil) peut se modifier et se fragiliser. Si la bulle de filtration conjonctivale fuit, l’humeur aqueuse (liquide de l’intérieur de l’oeil) est en communication avec l’extérieur et il existe un risque important d’inflammation des tissus, d’hypotonie trop importante de l’oeil et/ou d’infection. Cette infection peut même engendrer une endophtalmie, infection gravissime de l’oeil. Il est donc nécessaire de consolider chirurgicalement la bulle de filtration pour que les liquides restent bien sous la conjonctive et que la pression intra-oculaire se régularise.