j'ai eu des problèmes de santé mais cela n'a rien à voir avec les yeux
Certains glaucomes sont favorisés par des maladies générales. Les problèmes vasculaires abîment le nerf optique car ce dernier n’est pas bien vascularisé. Cela peut donc aggraver la maladie.
Quelle précaution prendre si on est atteint de glaucome ?
Il faut surtout avoir une bonne hygiène de vie. Les études ont montré qu’avec une alimentation équilibrée, riche en oméga 3, fruits et légumes et si on pratique un sport régulier, cela favorise la neuroprotection.
Que faut-il éviter en cas de glaucome grave ?
Il faut éviter les efforts à glotte fermée prolongés, c'est-à-dire les efforts pour lesquels on retient sa respiration : il y a une rétention du sang dans la tête. C’est le cas de l’haltérophilie, ou le fait de jouer d’un instrument à vent (trompette, clarinette…). La station prolongée la tête en bas n’est pas non plus indiquée. Dans tous ces cas, la circulation des liquides dans la tête se fait moins bien et comprime l’œil. La tension oculaire peut donc augmenter et participer à aggraver un glaucome déjà sévère. De même, la plongée sous-marine profonde est déconseillée.
J’ai un glaucome, puis je prendre l’avion, faire de la plongée, reprendre le sport ?
Le fait d’avoir un glaucome n’empêche pas de vivre complètement normalement. En cas de glaucome grave les sports extrêmes sont à déconseiller, ainsi que les situations où l’on garde la tête en bas de façon prolongée. Par ailleurs, en cas de déficit important du champ visuel, la conduite automobile peut ne plus être autorisée.
Vous me dites que je ne peux plus conduire alors que je vois très bien.
Lorsque le glaucome évolue, le champ visuel périphérique rétrécit. C'est-à-dire que le patient, progressivement, ne voit plus sur les côtés, alors que face à lui, la vision est conservée et il peut lire 10/10. Le cerveau reconstruit des « fausses images » et le patient ne voit pas « comme dans un tunnel » ou « des trous noirs ». Il n’a pas conscience qu’il ne voit pas les détails dans son champ visuel périphérique, sauf s’il se cogne par exemple. Cela pourrait être dangereux en conduite. C’est la raison pour laquelle le législation interdit à toute personne ayant un déficit sur les 120° centraux du champ visuel binoculaire de conduire. Vous pouvez demander à votre ophtalmologiste de passer ce champ visuel particulier afin d’être fixé.