traitement

En dehors du traitement conventionnel

Parallèlement, il est indispensable de prendre en charge grâce au médecin généraliste tous les autres facteurs qui risquent d’aggraver la maladie comme les facteurs vasculaires : régularisation de la tension artérielle, du cholestérol et du diabète, apnée du sommeil…

Les facteurs de risque vasculaires fragilisent l’œil car ne permettent pas une bonne oxygénation (l’oxygène est véhiculé par le sang qui arrive aux organes) du nerf optique et risque d’aggraver la maladie. Il est donc indispensable de les régulariser autant que possible.

hygiène
de vie

De la même façon, une bonne hygiène de vie participera à améliorer la vascularisation du nerf optique. Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, et du sport régulier participent à ce bon équilibre, ainsi que l’arrêt du tabac.

Certaines activités ne sont pas indiquées
en cas de glaucome grave

Les efforts « à glotte fermée », c'est-à-dire en retenant sa respiration, comme l'haltérophilie, peuvent faire augmenter la pression intra oculaire. Il en va de même pour la pratique intensive d’un instrument à vent. La plongée sous-marine en eaux profondes n’est pas indiquée car la pression externe importante peut provoquer une tension trop forte sur les parois de l’œil.

Les positions prolongées (plusieurs minutes) de yoga tête en bas peuvent aussi entrainer une augmentation de la pression intra oculaire.

More in this category: « Traitement de l'angle étroit