Mon voisin a un glaucome et on lui propose du laser alors que mon ophtalmologiste ne veut pas m’en faire.
La trabéculoplastie au laser SLT n’est indiquée que dans certains glaucomes chroniques à angle ouvert. Il faut que le trabéculum soit encore perméable. Elle est contrindiquée dans les glaucomes à angle fermé et les glaucomes secondaires.
Je n’ai pas de glaucome et on me demande de subir une iridotomie laser.
L’iridotomie laser est un traitement préventif réalisée pour éviter un glaucome par fermeture de l’angle, forme grave de glaucome. Ce laser doit être effectué en cas de malformation prédisposant à l’angle fermé que l’on dépiste lors de l’examen ophtalmologique.
A quoi sert la chirurgie du glaucome ?
La chirurgie du glaucome a uniquement pour but de diminuer la pression intra oculaire, qui est actuellement le seul traitement efficace pour stabiliser la maladie. Elle est souvent possible d’arrêter le traitement médical de gouttes ou au moins de le diminuer. Il n’a pas pour but d’améliorer la vision ou de régénérer le nerf optique.
Pourquoi ne pas opérer tout de suite pour être débarrassé du glaucome.
Le glaucome est une maladie chronique à vie, qui peut être stabilisée mais on ne peut pas « l’enlever ». La chirurgie est un traitement lourd, qui peut entrainer des effets secondaires, elle donc réservée aux glaucomes qui s’aggravent et ne peuvent pas être stabilisés par le traitement médical.
Je viens d’être opéré du glaucome et je vois moins bien.
La chirurgie du glaucome consiste à créer une petite valve naturelle pour que les liquides de l’œil puissent sortir plus librement. La cicatrisation met près d’un mois et demi à devenir définitive. Pendant cette période, l’œil doit changer d’équilibre et les fils mis lors de la chirurgie, dont la plupart se résorbent, déforment temporairement le globe oculaire. La vision est donc au départ très déformée et revient progressivement en un mois et demie à deux mois. Il ne faut pas changer les verres correcteurs avant.
Pourquoi opérer le cristallin pour traiter un glaucome à angle étroit ?
Le glaucome à angle fermé est secondaire par une malformation du cristallin qui est trop gros et en avant, et parfois se surajoute une malformation du corps ciliaire qui pousse l’iris vers l’avant. Les liquides sont donc bloqués en arrière de l’iris et ce dernier est poussé en avant dans l’angle, ce qui provoque une fermeture de l’angle et un risque de montée de tension. Le fait d’enlever le cristallin permet définitivement de lever ce blocage, et les liquides peuvent à nouveau circuler sans problème.