conseils

je dois me
faire opérer

Vous allez bénéficier d'un cyclo-affaiblissement partiel au laser diode

Le but du cyclo-affaiblissement est de détruire une partie des procès ciliaires, sortes de glandes qui fabriquent l’humeur aqueuse pour baisser la pression intra-oculaire de l’œil. La finalité n’est donc pas de faire sortir les liquides de l’œil mais de moins en fabriquer. Ce traitement est pratiqué au bloc opératoire, sous anesthésie locale, car la brulure du corps ciliaire qu’il engendre pourrait être douloureuse. Il est rapide et n’ouvre pas chirurgicalement l’œil. Ce cyclo-affaiblissement est pratiqué au travers des tissus de l’œil, en posant la sonde sur la paroi externe, en regard des procès ciliaires.

Le cyclo-affaiblissement peut être réalisé par un laser diode ou des ultrasons. Le laser diode permet de réaliser un traitement plus profond pour obtenir une efficacité beaucoup plus importante sur la diminution de la tension. Il est donc réservé à certains types de glaucomes. Il permet aussi de modifier dans certains cas la forme des procès ciliaires

Après le cyclo-affaiblissement, vous resterez environ 1 heure en surveillance à la clinique puis vous pourrez rentrer chez vous sans conduire. Lorsque l’anesthésie locale se dissipe, il est possible de ressentir l’inflammation sous forme « d’une rage de dent » au niveau de l’œil. Il ne faut pas attendre d’avoir trop mal et prendre les traitements pour la douleur qui sont préconisés sur l’ordonnance remise le jour de la consultation pré opératoire. Un traitement anti inflammatoire est aussi nécessaire après la chirurgie pendant un mois. La douleur dure rarement plus de 24h, mais il est possible de ressentir une certaine lourdeur de l’œil et il peut présenter une hémorragie pendant une dizaine de jours. Il peut y avoir aussi une baisse temporaire de la vision, réversible en quelques semaines. Il faut attendre généralement un mois pour connaître l’efficacité de ce traitement, il est donc indispensable de ne pas arrêter les traitements habituels pour la tension avant d’avoir eu le contrôle par l’ophtalmologiste.