le glaucome

les différents types
de glaucome

Le glaucome chronique à angle ouvert

Le glaucome le plus fréquent en France est le glaucome chronique à angle ouvert dont la cause principale est l'augmentation de la pression intra-oculaire.

Normalement, l'humeur aqueuse (le liquide interne fabriqué par l'œil) est éliminée au niveau de l'angle irido-cornéen en passant au travers du trabéculum qui est une sorte de filtre. Dans la maladie du glaucome chronique à angle ouvert, ce filtre s’encrasse progressivement, entraînant une augmentation progressive de la pression intra-oculaire, car l’humeur aqueuse ne peut pas sortir suffisamment de l’œil. L’augmentation de la pression étant progressive, elle ne donne malheureusement aucun signe fonctionnel détectable par le patient.

L’hypertonie oculaire n’est qu’un des facteurs de risque de la maladie glaucomateuse, même si c’est un des facteurs les plus importants. La pression forte écrase les structures de l’œil, en particulier des fibres optiques, et provoque leur destruction progressive.

 
L’existence de glaucome dans la famille, en particulier chez des frères et sœurs, multiplie le risque par trois.

Mais en dehors de la pression élevée, d’autres facteurs peuvent provoquer une destruction du nerf, les facteurs génétiques, vasculaire, dégénératifs, immunologiques etc… Il est donc possible d’avoir un authentique glaucome « à pression normale ». D’autre part, certaines personnes ont une pression intra-oculaire relativement élevée et ne développe pas de glaucome. Il faut donc relativiser le chiffre de la tension et le considérer avec l’ensemble de l’examen clinique.

Pour chaque patient glaucomateux, on essaye de définir la « pression intra-oculaire cible », pression pour laquelle le glaucome n’évoluera plus. En fonction de la pression de départ, elle peut être à 20mmHg, si le patient avait initialement 30, ou à 12 si le patient avait 15mmHg au moment du diagnostic de glaucome.