conseils
foire
aux questions
aux questions
Le glaucome
Qu'est-ce que le glaucome ?
Le glaucome est une maladie dégénérative progressive du nerf optique. C'est une maladie potentiellement grave pouvant entraîner la cécité si elle n'est pas dépistée et traitée. Mais avec un traitement adapté (à condition qu’il soit bien respecté) et une surveillance à vie, on peut obtenir la stabilisation du glaucome pour éviter un retentissement invalidant.
Quand consulter ?
En cas d’antécédents familiaux de glaucome, en particulier chez les frères et sœur, il est nécessaire de consulter au plus tôt car certaines formes de glaucome sont héréditaires et doivent être dépistées tôt. Le dépistage se fera d’autant plus tôt que les personnes atteintes sont jeunes, parfois dès la trentaine ou l’adolescence. Mais de principe, il est préférable de faire un examen systématique ophtalmologique après 50 ans. Le glaucome de l’enfant n’est pas la forme que celle de l’adulte, s’il n’y a pas de glaucome congénital dans la famille, on peut attendre la trentaine pour faire un dépistage.
Quels sont les symptômes du glaucome ? Si j’ai mal à l’œil est ce que j’ai de la tension oculaire ?
Malheureusement, le glaucome n'entraîne aucune manifestation extérieure, tout du moins, au début de la maladie. C’est une maladie insidieuse et sournoise. Le fait d’avoir de la tension dans l’œil n’entraine généralement aucune douleur. A un stade très avancé, il existe, par contre, une diminution du champ visuel qui peut être perçu.
Pourquoi la pression s'élève-t-elle ?
L'humeur aqueuse (le liquide interne fabriqué par l'œil) n’arrive plus à passer au travers du trabéculum qui est une sorte de filtre situé dans l’angle iridocornéen. Dans la maladie du glaucome chronique à angle ouvert, ce filtre s’encrasse progressivement, entraînant donc une augmentation progressive de la pression intra-oculaire.
J’ai de la tension mais pas de glaucome, qu’est-ce que cela veut dire ?
On parle de glaucome lorsque le nerf optique commence à être endommagé, c’est à dire lorsqu’il existe un déficit des fibres visuelles ou une altération du champ visuel. A un stade de pré glaucome, la tension monte mais n’a pas encore provoqué de lésion sur les structures de l’œil. Si la pression est correctement diminuée par un traitement adapté, on peut éviter la transformation vers un glaucome.
Mon ophtalmologiste m'a dit que ma pression est trop élevée mais ne me donne pas de traitement, est-ce normal ?
Lorsque le glaucome n’est pas installé, c'est-à-dire que le nerf optique n’est pas endommagé et que la pression n’est que modérément élevée, il est possible de faire une simple surveillance rapprochée sans traitement. Une pression légèrement élevée ne provoque pas obligatoirement de glaucome. C’est l’analyse de l’ensemble des facteurs de risque de glaucome qui guide la nécessité ou non d’un traitement.
Quelle est la différence entre un glaucome à angle ouvert et un glaucome à angle fermé ?
Dans le glaucome chronique à angle ouvert, c’est une obstruction lente du trabéculum qui entraine une augmentation progressive de la pression intra oculaire. Le glaucome à angle fermé est, lui, dû à une malformation de l’œil. Le cristallin est trop gros et l’iris trop en avant, ce qui entraine un blocage des liquides en arrière de l’iris. La pression monte dans l’œil car les liquides sont bloqués et entraine un glaucome secondaire. Avec un laser (iridotomie périphérique) on décomprime l’œil et évite une montée de tension. On peut éviter la transformation en glaucome chronique.
Y a-t-il des médicaments contrindiqués dans le glaucome ?
En cas de glaucome à angle ouvert, il faut faire attention en cas de traitement à base de cortisone, quel que soit sa forme. En effet certaines personnes prédisposées sont susceptibles d’augmenter leur tension après quelques semaines de traitement corticoïdes. Cela nécessite donc une surveillance de principe. En cas de glaucome à angle fermé ou de suspicion de fermeture de l'angle, tous les médicaments qui provoquent une dilatation de la pupille sont à éviter : ce sont tous les médicaments non corticoïdes dont la notice précise «contre-indiqué en cas de glaucome ». Mais cette interdiction disparaît si une iridotomie (laser de l’iris, a été pratiquée, ou si le patient a été opéré de la cataracte).
J’ai un glaucome, vais-je devenir aveugle ?
La cécité est exceptionnelle si le glaucome est dépisté à temps. Avec un traitement adapté (à condition qu’il soit bien respecté) et une surveillance à vie, on peut obtenir la stabilisation du glaucome pour éviter le retentissement invalidant ou la cécité. Heureusement, la plupart des patients correctement traités ne seront jamais gênés dans leur vie de tous les jours par leur déficit glaucomateux du champ visuel. Le glaucome ne se guérit pas mais il se soigne bien, quand il est pris à un stade peu évolué.
Y a-t-il un rapport entre tension artérielle et tension oculaire ?
Ce n’est pas parce que vous avez de l’hypertension artérielle que la tension de l’œil monte. Mais l’hypertension artérielle abime les vaisseaux du corps et donc du nerf optique, ce qui aggrave le glaucome car l’œil devient encore plus fragile.
Le champ visuel me fait horreur, je n’y arrive pas. Est-ce vraiment nécessaire ?
Le champ visuel est le seul examen qui permet de visualiser la façon dont le nerf optique fonctionne, c’est donc un examen indispensable pour :
- le diagnostic du glaucome
- définir le stade de la maladie
- savoir si le glaucome est stabilisé ou évolutif
- le diagnostic du glaucome
- définir le stade de la maladie
- savoir si le glaucome est stabilisé ou évolutif
Traitement médical
A quoi sert le traitement du glaucome ?
Le traitement a uniquement pour but de ralentir au maximum la destruction des fibres optiques, et ainsi de préserver le champ visuel. Il n’est pas possible de régénérer le nerf optique détruit. Le glaucome se soigne bien mais ne se guérit pas.
Comment agissent les gouttes ?
Les collyres diminuent la pression intra-oculaire, soit en facilitant la sortie de l'humeur aqueuse hors de l'œil (parasympathicomimétiques (pilocarpine) et prostaglandines, alpha2 adrénergiques), soit en diminuant sa fabrication (béta-bloquants, inhibiteurs de l'anhydrase carbonique, alpha2 adrénergiques).
Si j’oublie une goutte, que dois-je faire ?
Si vous passez l’heure de la goutte, il faut quand même la mettre plus tard. Le glaucome ne s’aggrave pas en 5 minutes pour une goutte manquée. Mais effectivement si cela se répète, la tension pourrait ne pas être équilibrée sur la journée.
Faut-il mettre les gouttes le jour de la consultation ?
Il est indispensable de mettre le traitement le jour de la consultation pour savoir s’il est efficace ou non. En effet, si le traitement n’est pas instillé et si la tension n’est pas bonne, votre ophtalmologiste ne pourra pas savoir si le traitement n’est pas adapté.
Que puis-je faire pour diminuer les effets secondaires, picotement, mauvais gout dans la bouche ?
Pour éviter le picotement, il est possible de mettre les collyres au réfrigérateur : la goutte glacée entraine moins de douleurs. En cas de mauvais goût dans la bouche, il est possible de faire une occlusion du point lacrymal : c'est-à-dire comprimer le rebord nasal de la paupière inférieure avec son doigt propre, pendant 1 minute après chaque instillation. Ainsi, le collyre ne passe pas par la voie lacrymale et a donc moins de retentissement sur l’état général.
Maintenant que ma tension est bonne, je peux peut-être arrêter les gouttes ?
Si vous arrêtez les gouttes, la tension va remonter tout de suite. Les gouttes sont éliminées par le corps (comme un repas par exemple) et au bout de 24 ou 12 heures selon les gouttes, elles ne sont donc plus actives passé ce délai : la tension remonte. C’est un traitement à vie, sauf si l’on opère.
Ma pression intra oculaire reste élevée alors que je suis le traitement consciencieusement.
Effectivement le traitement médical peut devenir insuffisant car le trabéculum se bouche de plus en plus. Il faut alors recourir au laser ou si le glaucome s’aggrave à la chirurgie.
Quels sont les médicaments contre-indiqués en cas de glaucome ?
En cas de glaucome à angle ouvert, il n'existe qu'une seule contre-indication: les corticoïdes. Mais c'est en fait une contre-indication relative: ce traitement souvent indispensable peut généralement être pris: il provoque parfois une élévation de la pression intra-oculaire mais elle est généralement parfaitement contrôlable par une modification du traitement que décidera après contrôle votre ophtalmologiste. En cas de glaucome à angle fermé ou de suspicion de fermeture de l'angle, tous les médicaments qui provoquent une dilatation de la pupille sont interdits: ce sont tous les médicaments non corticoïdes dont la notice précise "contre-indiqué en cas de glaucome". Il y en a des milliers et il est impossible de tous les connaître. Mais en pratique cette interdiction disparaît si une iridotomie, obligatoire en cas de fermeture de l'angle, a été pratiquée.
Traitement chirurgical et laser
Mon voisin a un glaucome et on lui propose du laser alors que mon ophtalmologiste ne veut pas m’en faire.
La trabéculoplastie au laser SLT n’est indiquée que dans certains glaucomes chroniques à angle ouvert. Il faut que le trabéculum soit encore perméable. Elle est contrindiquée dans les glaucomes à angle fermé et les glaucomes secondaires.
Je n’ai pas de glaucome et on me demande de subir une iridotomie laser.
L’iridotomie laser est un traitement préventif réalisée pour éviter un glaucome par fermeture de l’angle, forme grave de glaucome. Ce laser doit être effectué en cas de malformation prédisposant à l’angle fermé que l’on dépiste lors de l’examen ophtalmologique.
A quoi sert la chirurgie du glaucome ?
La chirurgie du glaucome a uniquement pour but de diminuer la pression intra oculaire, qui est actuellement le seul traitement efficace pour stabiliser la maladie. Elle est souvent possible d’arrêter le traitement médical de gouttes ou au moins de le diminuer. Il n’a pas pour but d’améliorer la vision ou de régénérer le nerf optique.
Pourquoi ne pas opérer tout de suite pour être débarrassé du glaucome.
Le glaucome est une maladie chronique à vie, qui peut être stabilisée mais on ne peut pas « l’enlever ». La chirurgie est un traitement lourd, qui peut entrainer des effets secondaires, elle donc réservée aux glaucomes qui s’aggravent et ne peuvent pas être stabilisés par le traitement médical.
Je viens d’être opéré du glaucome et je vois moins bien.
La chirurgie du glaucome consiste à créer une petite valve naturelle pour que les liquides de l’œil puissent sortir plus librement. La cicatrisation met près d’un mois et demi à devenir définitive. Pendant cette période, l’œil doit changer d’équilibre et les fils mis lors de la chirurgie, dont la plupart se résorbent, déforment temporairement le globe oculaire. La vision est donc au départ très déformée et revient progressivement en un mois et demie à deux mois. Il ne faut pas changer les verres correcteurs avant.
Pourquoi opérer le cristallin pour traiter un glaucome à angle étroit ?
Le glaucome à angle fermé est secondaire par une malformation du cristallin qui est trop gros et en avant, et parfois se surajoute une malformation du corps ciliaire qui pousse l’iris vers l’avant. Les liquides sont donc bloqués en arrière de l’iris et ce dernier est poussé en avant dans l’angle, ce qui provoque une fermeture de l’angle et un risque de montée de tension. Le fait d’enlever le cristallin permet définitivement de lever ce blocage, et les liquides peuvent à nouveau circuler sans problème.
Hygiène de vie
j'ai eu des problèmes de santé mais cela n'a rien à voir avec les yeux
Certains glaucomes sont favorisés par des maladies générales. Les problèmes vasculaires abîment le nerf optique car ce dernier n’est pas bien vascularisé. Cela peut donc aggraver la maladie.
Quelle précaution prendre si on est atteint de glaucome ?
Il faut surtout avoir une bonne hygiène de vie. Les études ont montré qu’avec une alimentation équilibrée, riche en oméga 3, fruits et légumes et si on pratique un sport régulier, cela favorise la neuroprotection.
Que faut-il éviter en cas de glaucome grave ?
Il faut éviter les efforts à glotte fermée prolongés, c'est-à-dire les efforts pour lesquels on retient sa respiration : il y a une rétention du sang dans la tête. C’est le cas de l’haltérophilie, ou le fait de jouer d’un instrument à vent (trompette, clarinette…). La station prolongée la tête en bas n’est pas non plus indiquée. Dans tous ces cas, la circulation des liquides dans la tête se fait moins bien et comprime l’œil. La tension oculaire peut donc augmenter et participer à aggraver un glaucome déjà sévère. De même, la plongée sous-marine profonde est déconseillée.
J’ai un glaucome, puis je prendre l’avion, faire de la plongée, reprendre le sport ?
Le fait d’avoir un glaucome n’empêche pas de vivre complètement normalement. En cas de glaucome grave les sports extrêmes sont à déconseiller, ainsi que les situations où l’on garde la tête en bas de façon prolongée. Par ailleurs, en cas de déficit important du champ visuel, la conduite automobile peut ne plus être autorisée.
Vous me dites que je ne peux plus conduire alors que je vois très bien.
Lorsque le glaucome évolue, le champ visuel périphérique rétrécit. C'est-à-dire que le patient, progressivement, ne voit plus sur les côtés, alors que face à lui, la vision est conservée et il peut lire 10/10. Le cerveau reconstruit des « fausses images » et le patient ne voit pas « comme dans un tunnel » ou « des trous noirs ». Il n’a pas conscience qu’il ne voit pas les détails dans son champ visuel périphérique, sauf s’il se cogne par exemple. Cela pourrait être dangereux en conduite. C’est la raison pour laquelle le législation interdit à toute personne ayant un déficit sur les 120° centraux du champ visuel binoculaire de conduire. Vous pouvez demander à votre ophtalmologiste de passer ce champ visuel particulier afin d’être fixé.