Le glaucome est une neuropathie optique chronique progressive qui détruit de façon irréversible le nerf optique. C'est une maladie potentiellement grave pouvant entraîner la cécité si elle n'est pas dépistée et traitée. Il s'agit d'une maladie insidieuse et sournoise, car elle n'entraîne aucun signe extérieur, tout du moins, au début de la maladie.
La destruction du nerf optique est lente et irréversible, mais avec un traitement adapté (à condition qu’il soit bien respecté) et une surveillance à vie, on peut obtenir la stabilisation du glaucome pour éviter la cécité.
La destruction du nerf optique se manifeste par une diminution du champ visuel, au départ périphérique, qui évolue progressivement et lentement vers le centre. Dans le glaucome évolué le patient voit comme dans un trou de serrure, sans vision latérale.
En fait, il existe plusieurs sortes de glaucomes qui ont des causes différentes et peuvent se traiter différemment : glaucome chronique à angle ouvert, glaucome chronique à angle fermé, glaucome aigu, glaucome vasculaire, glaucome à pression normale vasculaire, glaucome secondaire (pigmentaire, pseudo exfoliation, traumatique, néo-vasculaire).