traitement

Traitement médical

Le traitement médical se présente sous forme de collyres (gouttes oculaires) à mettre dans les yeux. Il est destiné à diminuer la pression intra-oculaire.
Collyres

Les collyres diminuent la pression intra-oculaire, soit en facilitant la sortie de l'humeur aqueuse hors de l'œil (parasympathicomimétiques (pilocarpine) et prostaglandines, alpha2 adrénergiques), soit en diminuant sa fabrication (béta-bloquants, inhibiteurs de l'anhydrase carbonique, alpha2 adrénergiques). Pour l’instant, nous n’avons à notre disposition de façon courante que ces 4 principes actifs mais il est possible d’associer plusieurs molécules pour augmenter l’efficacité.

Les collyres sont disponibles sous forme de flacon, avec ou sans conservateur, ou de dosettes ("unidoses") sans conservateur. Certains flacons associent deux principes actifs.

Certains collyres ont une durée d’action de 24 heures donc sont à instiller une fois par jour, d’autres ne sont plus actif au bout de 12 heures et sont donc à instiller deux fois par jour, à 12 heures d’intervalle. Il faut respecter un minimum de 7 minutes entre deux collyres pour que toutes les molécules puissent agir parfaitement.

Il est indispensable de mettre le traitement avant une consultation pour que l’ophtalmologiste puisse juger de l’efficacité du traitement. Malheureusement, toutes ces molécules peuvent entraîner des effets secondaires, parfois minimes, parfois plus désagréables. Le praticien peut être amené à modifier le traitement en fonction de ces désagréments, mais de petits inconvénients sont malheureusement inévitables. Ces collyres sont des médicaments, il est donc indispensable d’en informer votre médecin généraliste.

 
Les collyres qui diminuent la pression intra-oculaire doivent être bien instillés, régulièrement, tous les jours dans l'œil, car la pression remonte dès l'arrêt du traitement, même si l'arrêt est de courte durée. Ce traitement doit être pris à vie, et ne jamais être interrompu sans avis médical.

En dehors des collyres, il existe un traitement médical en comprimé (acétazolamide), mais qui est utilisé dans de rares cas, dans les glaucomes réfractaires ou sur une période courte pour préparer une chirurgie du glaucome par exemple. Il est associé au potassium car il a un effet diurétique.