A quoi sert le traitement du glaucome ?
Le traitement a uniquement pour but de ralentir au maximum la destruction des fibres optiques, et ainsi de préserver le champ visuel. Il n’est pas possible de régénérer le nerf optique détruit. Le glaucome se soigne bien mais ne se guérit pas.
Comment agissent les gouttes ?
Les collyres diminuent la pression intra-oculaire, soit en facilitant la sortie de l'humeur aqueuse hors de l'œil (parasympathicomimétiques (pilocarpine) et prostaglandines, alpha2 adrénergiques), soit en diminuant sa fabrication (béta-bloquants, inhibiteurs de l'anhydrase carbonique, alpha2 adrénergiques).
Si j’oublie une goutte, que dois-je faire ?
Si vous passez l’heure de la goutte, il faut quand même la mettre plus tard. Le glaucome ne s’aggrave pas en 5 minutes pour une goutte manquée. Mais effectivement si cela se répète, la tension pourrait ne pas être équilibrée sur la journée.
Faut-il mettre les gouttes le jour de la consultation ?
Il est indispensable de mettre le traitement le jour de la consultation pour savoir s’il est efficace ou non. En effet, si le traitement n’est pas instillé et si la tension n’est pas bonne, votre ophtalmologiste ne pourra pas savoir si le traitement n’est pas adapté.
Que puis-je faire pour diminuer les effets secondaires, picotement, mauvais gout dans la bouche ?
Pour éviter le picotement, il est possible de mettre les collyres au réfrigérateur : la goutte glacée entraine moins de douleurs. En cas de mauvais goût dans la bouche, il est possible de faire une occlusion du point lacrymal : c'est-à-dire comprimer le rebord nasal de la paupière inférieure avec son doigt propre, pendant 1 minute après chaque instillation. Ainsi, le collyre ne passe pas par la voie lacrymale et a donc moins de retentissement sur l’état général.
Maintenant que ma tension est bonne, je peux peut-être arrêter les gouttes ?
Si vous arrêtez les gouttes, la tension va remonter tout de suite. Les gouttes sont éliminées par le corps (comme un repas par exemple) et au bout de 24 ou 12 heures selon les gouttes, elles ne sont donc plus actives passé ce délai : la tension remonte. C’est un traitement à vie, sauf si l’on opère.
Ma pression intra oculaire reste élevée alors que je suis le traitement consciencieusement.
Effectivement le traitement médical peut devenir insuffisant car le trabéculum se bouche de plus en plus. Il faut alors recourir au laser ou si le glaucome s’aggrave à la chirurgie.
Quels sont les médicaments contre-indiqués en cas de glaucome ?
En cas de glaucome à angle ouvert, il n'existe qu'une seule contre-indication: les corticoïdes. Mais c'est en fait une contre-indication relative: ce traitement souvent indispensable peut généralement être pris: il provoque parfois une élévation de la pression intra-oculaire mais elle est généralement parfaitement contrôlable par une modification du traitement que décidera après contrôle votre ophtalmologiste. En cas de glaucome à angle fermé ou de suspicion de fermeture de l'angle, tous les médicaments qui provoquent une dilatation de la pupille sont interdits: ce sont tous les médicaments non corticoïdes dont la notice précise "contre-indiqué en cas de glaucome". Il y en a des milliers et il est impossible de tous les connaître. Mais en pratique cette interdiction disparaît si une iridotomie, obligatoire en cas de fermeture de l'angle, a été pratiquée.