Le glaucome à angle étroit est secondaire à une malformation de l’œil. Les liquides ne peuvent circuler correctement car ils sont bloqués en arrière de l’iris en raison de conditions anatomiques particulières : un œil petit et un gros cristallin, ou en raison d’une anomalie de positionnement des procès ciliaires comme dans le cas de l’iris plateau. Les liquides piégées en arrière de l’iris entrainent une poussé de l‘iris vers l’avant ce qui ferme l’angle irido cornéen empêchant les liquides de sortir de l’œil.
En cas d’obstruction complète, la pression intra oculaire peut s’élever de façon importante et rapide provoquant un glaucome aigu par fermeture de l’angle.
Il est primordial de dépister les patients à risque grâce à un examen gonioscopique de l’angle iridocornéen en consultation parfois complété par un OCT visante ou une échographie UBM.
Le but du traitement est de rétablir la circulation des liquides dans l’œil, afin de dégager, d’ouvrir l’angle iridocornéen et donc permettre aux liquides d’accéder au trabéculum afin de sortir de l’œil.
L’intervention pratiquée est appelée « iridotomie périphérique». Réalisée au laser, elle consiste à percer un petit trou dans l'iris pour libérer le passage de l'humeur aqueuse et diminuer la différence de pression entre les zones qui se situent devant l'iris d'une part et derrière l'iris d'autre part. Cette iridotomie au laser est pratiquée de façon préventive, même en l'absence de glaucome, si un risque important de fermeture de l'angle existe, et à plus forte raison si une fermeture de l'angle est constatée.
Après iridotomie, l'apposition de l'iris sur le trabéculum persiste parfois dans le cas d’un iris-plateau, il est alors nécessaire de compléter le traitement en modifiant la forme de l’iris au laser, il s’agit alors d’une « iridoplastie ». Ce traitement au laser Argon consiste à rétracter légèrement la base de l’iris pour amincir et rigidifier la racine de l'iris et ainsi élargir davantage l’angle irido-cornéen en évitant que l’iris vienne se coller à ce niveau.
L’iridotomie périphérique
au laser
Le laser est un faisceau de lumière très puissant qui peut découper ou brûler le tissu vivant sur lequel il est directement appliqué. L'œil est un organe qui convient bien au laser, car il est composé de structures transparentes qui laissent facilement passer la lumière. Une opération au laser ne nécessite pas d'ouvrir l'œil chirurgicalement, ce qui évite la survenue d'une infection ou d'une hémorragie oculaire importante.
Après avoir appliqué quelques gouttes de collyres anesthésiants sur l'œil du patient, le médecin réalise plusieurs impacts de laser sur l'iris (intervention appelée « iridotomie »), en utilisant une sorte de microscope, appelé lampe à fente, relié à un générateur de faisceau laser. Le spécialiste demande au patient, assis devant la machine, de ne pas bouger l'œil durant la séance. L'immobilité est facilitée par l'utilisation d'un verre de contact posé sur l'œil. La séance de laser dure quelques minutes et ne nécessite pas d'hospitalisation. L'iridotomie au laser est généralement rapidement efficace, permettant de soigner ou d'empêcher le glaucome aigu en une seule séance.
Dans de très rares cas, si le laser n'est pas disponible ou en cas d’effet insuffisant du laser, comme dans certaines malformations, il est nécessaire de recourir à la chirurgie (iridectomie chirurgicale, voire chirurgie filtrante en cas d'iris-plateau résistant ou de d’accolements dans l’angle, associé ou non à une chirurgie du cristallin).
Si malgré le laser l’angle reste trop étroit ou si le cristallin devient trop volumineux, l'extraction du cristallin peut être envisagée, ce qui permettra de lever définitivement le risque de blocage. L’opération est alors identique à l'opération de la cataracte classique mais pas pour les mêmes raisons.
Si les lésions du trabéculum ont été trop importantes en raison de l’accolement fréquent de l’iris, la pression peut s'élever car les liquides ont du mal à sortir de l’oeil. Le traitement peut s’avérer insuffisant et une chirurgie (trabéculectomie) est alors nécessaire.