traitement

Traitement laser : la trabéculoplastie

Dans certains cas, il est possible d'effectuer du laser dans l'angle irido-cornéen, au niveau du trabéculum (filtre de l’œil) pour permettre à l'humeur aqueuse de s'évacuer plus facilement. Cette trabéculoplastie au laser SLT n’est possible que pour les glaucomes chroniques à angle ouvert et si le trabéculum est encore perméable sans lésion définitive.

La réalisation de ce laser se fait en ambulatoire (hospitalisation de courte durée). Il est nécessaire de préparer l’œil la veille et le matin du laser. Après avoir instillé une goutte d’anesthésiant dans l’œil, l’ophtalmologiste pose un verre d’examen sur l’œil qui lui permet de visualiser l’angle iridocornéen, là où se situe le trabéculum. Le patient est assis face au laser, le traitement dure environ 5 minutes. Le patient repart ensuite sans pouvoir conduire car la vision de l’œil traité est brouillée pendant quelques heures.

Le lendemain, il est possible de travailler et de conduire. Un traitement anti inflammatoire est nécessaire pendant une semaine, en plus du traitement contre la tension oculaire.

 
Ce laser entraine peu de complication, en dehors de rares cas de réaction inflammatoire réversible après traitement, surtout chez le myope fort.

L’effet a pour but de modifier le trabéculum, sans engendrer de lésion, le rendre plus perméable en induisant une sorte d’auto-nettoyage. Le laser met entre un et deux mois pour être efficace mais l’effet est le plus souvent temporaire (puisque le trabéculum s’encrasse de nouveau). Donc dans tous les cas l’effet s’épuise avec le temps. Il ne faut donc pas arrêter les gouttes avant que le laser soit efficace. Il est toutefois possible de renouveler ce traitement, une à deux fois, si l’effet a été notable la première fois. L’efficacité est, en effet, aléatoire, et certains patients ne sont malheureusement pas répondeurs, ou la baisse de tension peut être insuffisante.