diagnostic

L'examen morphologique du nerf optique

C’est l'analyse du nerf optique et des fibres optiques. Il est fait directement par l'ophtalmologiste lors de l'examen grâce à une petite loupe.

Il est aussi possible de mesurer l'épaisseur des fibres visuelles et du bord neurorétinien grâce à des analyseurs automatisés (examens effectués par les orthoptistes) : le HRT (Heidelberg Rétina Tomograph) qui analyse la tête du nerf optique, l'OCT (Optical Coherence Tomography) ou le GDX qui mesurent l'épaisseur des fibres visuelles de l'œil.

Les fibres optiques tapissent l’ensemble de la rétine, du fond de l’œil. Chaque fibre analyse l’information visuelle d’une toute petite partie de la rétine (qui correspond à une infime partie du champ visuel) et va apporter cette information au cerveau. On peut l’assimiler à un fil électrique qui irait de l’œil à la partie du cerveau qui correspond à la vision, c'est-à-dire derrière la tête, au niveau de la base du crâne (région occipitale). Ces fibres se réunissent pour former le nerf optique au niveau de la "tête du nerf optique" avant de sortir de l’œil pour se diriger vers le cerveau. (Voir schéma anatomie, rubrique Le glaucome)

Le nerf optique est normal et bien charnu : les fibres visuelles sont intactes
Le nerf optique est normal et bien charnu :
les fibres visuelles sont intactes
 
S’il manque des fibres optiques, détruites par la maladie glaucomateuse, on verra apparaître progressivement une excavation (un « trou ») au niveau de la tête du nerf optique.

L’examen morphologique du nerf optique sert donc à évaluer l’existence ou l’importance de l’avancée de la maladie, puis son évolution. Intéressant surtout au stade de glaucome débutant, c'est une épaisseur diminuée des fibres visuelles et la localisation des déficits qui permet le diagnostic précoce de glaucome. Lorsque la maladie avance, une excavation apparaît dans le nerf optique puisque les fibres visuelles sont détruites.

L’analyse du fond d’œil se fait grâce à une loupe par l'ophtalmologiste lors de l'examen. Les rétinophotographies (photographie du fond d’œil) sont utiles pour établir une base de référence et apprécier ensuite si l'aspect change. Les analyseurs automatisés, en particulier l’OCT permet d’avoir une mesure de l’épaisseur des fibres visuelles, de mettre en évidence un amincissement précoce ou une évolution de la maladie.

Le nerf optique est glaucomateux le glaucome détruit les fibres visuelles et creuse le nerf optique
Le nerf optique est glaucomateux
le glaucome détruit les fibres visuelles et creuse le nerf optique