conseils

je dois me
faire opérer

Vous allez bénéficier d’une chirurgie du glaucome

Cette intervention a pour but de diminuer la pression intra-oculaire et de diminuer le traitement médical hypotonisant, mais n'a pas pour but d'améliorer la vision ni le champ visuel, puisque le nerf optique détruit ne peut pas se régénérer. Elle ne peut pas « enlever » le glaucome puisque c’est une maladie chronique, à vie, mais elle peut le stabiliser.

L'intervention consiste à réaliser une sorte de petite valve naturelle (avec vos propres tissus) qui permettra aux liquides de l'œil de s'évacuer, en sortant sous la conjonctive, le plus souvent sous la paupière supérieure. Ce système de soupape se met en route progressivement dans les jours post-opératoires. L’ophtalmologiste doit faire des réglages en fonction de la cicatrisation de chacun pour qu’à la fin du cycle de cicatrisation, au bout d’un mois et demi, la pression soit normalisée et la filtration satisfaisante. C'est la raison pour laquelle dans le mois qui suit l'intervention, le suivi est très important, et fréquent. Il est parfois nécessaire d’enlever un fil ou d’en rajouter, de faire une injection au bloc opératoire pour moduler la cicatrisation.

En post opératoire il faut donc instiller des gouttes anti inflammatoires, six fois par jour, et arrêter les traitements pour la tension dans l’œil opéré (en gardant le traitement habituel dans l’autre œil, non opéré). Ce traitement anti-inflammatoire sera nécessaire pendant 2 mois environs mais diminué très progressivement au bout d’un mois.

 Juste après l’intervention, l’œil gratte, pique, pleure et la vision est modifiée mais les choses rentrent dans l’ordre progressivement à la fin du premier mois généralement.

Coque transparenteL’œil qui vient d’être opéré est très fragile, c’est la raison pour laquelle il est préférable de garder la coque transparente (tenue avec du micropore, seule, sans rondelle oculaire) le jour et la nuit pendant 8 à 10 jours. Cette protection permettra d’éviter, en cas de choc ou de frottement intempestif, que les fils (qui sont plus fins que des cheveux) cassent ; il faudrait alors les remettre au bloc opératoire. Il est préférable de dormir en position surélevée, avec un ou deux oreillers, au moins la première semaine. Dans l’ordonnance qui est remise à la sortie, vous trouverez une sorte de gel qui permet de calmer la douleur ou les picotements. Vous pourrez le mettre à volonté en fonction de votre inconfort, mais à distance des gouttes anti inflammatoires pour ne pas laver leur principe actif.

Il ne faut pas se frotter l'œil, ne pas se pencher fortement en avant, même pour lacer ses chaussures, ne pas porter de charge lourde, ne pas faire d'effort (pour ne pas provoquer d’hyperpression qui entrainerait une pression externe sur un œil fragile), éviter les poussières et les chocs.

Il faut généralement attendre 2 mois avant de reprendre une activité sportive, en particulier les sports nautiques. Il ne faut pas se maquiller. Il vaut mieux attendre 8 jours pour se laver les cheveux (en gardant toujours la tête en arrière, pour éviter de recevoir de l’eau ou du savon dans l’œil). Il est fortement déconseillé de conduire tant que la vision n’est pas suffisante. C’est votre ophtalmologiste qui précisera lors des consultations régulières, ce que vous avez le droit de faire en fonction de l’avancée de la cicatrisation.

Vous pourrez par contre regarder la télévision, lire, coudre,cuisiner, faire un travail de bureau, marcher calmement.

 Il ne faut pas s’inquiéter car il est possible de ressentir une sensation de graviers dans votre œil pendant plusieurs jours après l'intervention, et l'œil peut "couler" un peu ; on peut voir des larmes de sang.
La vision est souvent diminuée juste après la chirurgie, mais elle revient généralement à son état initial au bout de 3 à 4 semaines environ.
La paupière supérieure peut être temporairement abaissée puisque la bulle de filtration est située en supérieur, et cette zone est inflammatoire au début.massage de l'oeil
Parfois le médecin vous demande de réaliser des pressions de l’œil pour stimuler la filtration, « la valve ». Il ne faut pas faire ce massage sans avis formel de votre ophtalmologiste. Le but est de faire une pression sur le côté externe afin d’augmenter la sortie de l’humeur aqueuse de l’œil pour augmenter ou pérenniser la filtration. Le nombre de pressions et la durée vous sera précisé par l’ophtalmologiste en fonction de l’avancée de votre cicatrisation.

Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.