conseils

conseils pour les
patients de l'institut

Vivre avec le glaucome

Le glaucome est une maladie chronique qui ne se guérit pas mais qui se soigne bien.

Dans la très grande majorité des cas, cette maladie n’entraine pas de handicap dans la vie de tous les jours et il est possible de vivre parfaitement normalement. Cependant il est préférable de dépister la maladie le plus tôt possible, avant que le champ visuel ne se soit trop dégradé, car l’évolution défavorable pourrait alors être ressentie de façon péjorative.

Il est donc important de dépister la famille des patients glaucomateux, en particulier si un frère ou une sœur est atteint. En cas de glaucome chez des jeunes, le dépistage peut se faire dès la fin de l’adolescence. Mais la plupart du temps le glaucome survient après la cinquantaine. Le glaucome de l’enfant est exceptionnel, il n’est donc pas nécessaire de faire dépister les enfants uniquement si le glaucome touche les grands parents.

Le fait d’avoir un glaucome ne réduit pas les activités, sauf en cas de glaucome très grave, lorsque le champ visuel est diminué de façon importante.
Le glaucome n’est donc pas considéré comme une affection de longue durée (ALD) par l’Assurance maladie.
Les soins peuvent être complètement pris en charge d’une façon individuelle au titre de la 31e maladie, c’est-à-dire si votre glaucome est considéré comme une «affection grave et invalidante». Le dossier médical sera alors examiné par l’organisme de sécurité sociale dont vous dépendez. Une carte d’invalidité peut aussi être demandée auprès de la MDPH.

Dans ces cas graves, il est donc bien sûr déconseillé voir interdit de conduire. La réglementation française a été modifiée en 2005. Pour les permis A et B (voiture légère), le critère actuel est un champ visuel binoculaire dépassant les 120° sur le méridien horizontal et 60° sur le méridien vertical. Le texte exact de l’Arrêté du 21 décembre 2005 est le suivant : Groupe 1 : Léger (catégories A, B et E(B)) « Incompatibilité si le champ visuel binoculaire horizontal est inférieur à 120° (60° à droite et à gauche de l’axe visuel) ou champ visuel vertical inférieur à 60° (30° au-dessus et au-dessous de l’axe visuel). Incompatibilité de toute atteinte notable du champ visuel du bon œil si l’acuité d’un des deux yeux est nulle ou inférieure à 1/10. Avis spécialisé. ». En cas de doute il est donc possible de demander à votre ophtalmologiste de réaliser un champ visuel binoculaire afin de connaître votre aptitude à la conduite.