le glaucome

qu'est-ce que
la maladie glaucomateuse ?

Définition du glaucome

Le glaucome est une neuropathie optique chronique progressive qui détruit de façon irréversible le nerf optique. C'est une maladie potentiellement grave pouvant entraîner la cécité si elle n'est pas dépistée et traitée. Il s'agit d'une maladie insidieuse et sournoise, car elle n'entraîne aucun signe extérieur, tout du moins, au début de la maladie.

Quelques rappels anatomiques

 
Un œil se compose d’une partie postérieure où se situent la rétine, avec les fibres optiques qui convergent pour former le nerf optique qui apportera l’information visuelle au cerveau, comme un fil électrique qui relierait l’œil au cerveau.
Structure de l'oeil et chambre intérieure de l'oeil
parcours de
l’humeur aqueuse
Elle est fabriquée en arrière de l’iris dans le corps ciliaire, passe devant le cristallin et est éliminée en avant, dans l‘angle irido cornéen en passant à travers le trabéculum, sorte de filtre, qui se bouche dans le glaucome.

Les symptômes du glaucome

La destruction du nerf optique est lente et irréversible. Elle se manifeste par une diminution du champ visuel, au départ périphérique, qui évolue progressivement et lentement vers les zones supérieures et inférieures du champ visuel, et enfin vers le centre. Tant qu’elle n’atteint pas le centre (au stade terminal de la maladie), le patient ne ressent aucune gêne car le cerveau compense très longtemps les " trous " du champ visuel en particulier avec l’autre œil.
diminution
d'un champ visuel
 
nerfs optiques
qui se dégradent
Mais avec un traitement adapté (à condition qu’il soit bien respecté) et une surveillance à vie, on peut obtenir la stabilisation du glaucome pour éviter le retentissement invalidant ou la cécité. Heureusement, la plupart des patients correctement traités ne seront jamais gênés dans leur vie de tous les jours par leur déficit glaucomateux du champ visuel.

Qui est concerné ?

Le glaucome touche environ 1 million de personnes en France, dont un tiers ignorent leur maladie et environ 68 millions de personnes dans le monde.

Le glaucome peut survenir à tout âge de la vie (du nouveau-né à la personne âgée), mais concerne dans la majorité des cas les personnes de plus de 45 ans. Sa fréquence augmente avec l’âge, le risque double tous les 10 ans à partir de 45 ans, et concernerait plus de 10% des plus de 70 ans.

 
L’existence de glaucome dans la famille, en particulier chez des frères et sœurs, multiplie le risque par trois.

Le glaucome congénital (qui touche les moins de 3 ans) et le glaucome juvénile ont une origine le plus souvent génétique. L'origine ethnique peut aussi être un facteur de risque, en effet on retrouve beaucoup plus de glaucome chez les patients d'origine antillaise ou d’Afrique noire, avec des atteintes souvent précoces.