diagnostic

L'examen gonioscopique

L'examen gonioscopique est l’étude de l’angle irido-cornéen. Il se pratique par l'ophtalmologiste après avoir posé une petite lentille sur l'œil et après instillation de gouttes anesthésiantes pour rendre l’examen indolore.
La gonioscopie permet de savoir de quel type de glaucome il s'agit, si l'angle irido-cornéen est ouvert (glaucome à angle ouvert) ou s’il est susceptible de se fermer (glaucome à angle fermé). On peut aussi voir s’il existe des cicatrices ou des pigments, qui orientent vers certains types de glaucomes (glaucomes secondaires, pigmentaire, traumatique…).
lentille qui sera posée sur l’œil pour réaliser un examen de l’angle iridocornéen
lentille qui sera posée sur l’œil
pour réaliser un examen de l’angle iridocornéen
trabéculum : filtre de l’œil par lequel passent les liquides. angle irido-cornéen normal, l’angle est ouvert
trabéculum : filtre de l’œil par lequel passent les liquides.
angle irido-cornéen normal : l’angle est ouvert

Dans l’angle iridocornéen se trouve le trabéculum, c'est-à-dire le filtre de l’œil que doit traverser l’humeur aqueuse (liquide de l’œil) pour sortir de l’œil. Si ce filtre est bouché, les liquides ne peuvent plus sortir et la pression oculaire monte dans l’œil, entraînant des dégâts. Ce trabéculum s’épaissit naturellement, c’est la raison pour laquelle la tension augmente progressivement avec l’âge. Mais il peut s’obstruer aussi en raison de dépôts qui se trouveraient dans l’œil ou par l’iris qui est poussé en avant dans le glaucome à angle étroit.

Il est aussi possible, dans certaines conditions, en particulier en cas de doute sur le caractère ouvert ou non de l'angle, de pratiquer des examens complémentaires pour visualiser l’angle. L'OCT Visante, ou l’UBM (Ultra Bio Microscopie, échographie à très haute fréquence), permettent une analyse dynamique, en particulier dans l’obscurité, pour savoir si l’angle peut se fermer dans le noir, lorsque la pupille se dilate.