traitement

Chirurgie mini invasive (MIGS)

Plusieurs dispositifs sont actuellement développés et disponibles pour permettre une chirurgie du glaucome moins invasive. Il s’agit de micro drains que l’on place dans l’angle iridocornéen souvent au décours d’une chirurgie de la cataracte. L’humeur aqueuse peut ainsi être drainée plus facilement hors de l’œil.
Les micro drains disponibles sont l’iStent inject®, l’Hydrus®, le Xen Gel Stent® et le PreserFlo®. Il est aussi possible d’augmenter le passage de l’humeur aqueuse au niveau du trabéculum (filtre de l’œil qui est partiellement bouché dans le glaucome) par le laser, avec une goniotomie Eximer Elios®. Les résultats sur la pression oculaire étant moins importants qu’une chirurgie classique du glaucome, ils seront surtout réservés aux stades débutants à modérés de la maladie glaucomateuse, ou pour permettre de réduire un peu le traitement antiglaucomateux glaucome. Ils peuvent aussi être proposés dans certains cas où la chirurgie conventionnelle est contrindiquée.

La chirurgie filtrante micro invasive trabéculaire du glaucome avec drain iStent inject®

L'intervention chirurgicale se déroule toujours au bloc opératoire, en milieu chirurgical stérile et sous microscope opératoire lors d’une hospitalisation ambulatoire. Elle consiste à installer un petit drain en titane au travers de la paroi, que l'on introduit par l'intérieur de l'œil, pour faciliter l'évacuation de l'humeur aqueuse dans les voies naturelles et donc abaisser la pression oculaire. Cette chirurgie se fait au décours d’une chirurgie de la cataracte. Elle permet une baisse modérée de la pression intra-oculaire et est donc surtout destinée à des patients atteints de glaucome très débutant devant se faire opérer de la cataracte.

istentistent2

 

 

La chirurgie micro invasive trabéculaire du glaucome avec drain Hydrus®

L'intervention chirurgicale se déroule toujours au bloc opératoire, en milieu chirurgical stérile et sous microscope opératoire lors d’une hospitalisation ambulatoire. Elle consiste à installer dans le trabéculum, un petit drain en nitinol, matériau flexible et biocompatible. On l’introduit par l'intérieur de l'œil, pour faciliter l'évacuation de l'humeur aqueuse dans les voies naturelles et donc abaisser la pression oculaire. Cette chirurgie peut se fait au décours d’une chirurgie de la cataracte ou seule. Elle permet une baisse modérée de la pression intra-oculaire et est donc surtout destinée à des patients atteints de glaucome très débutant devant se faire opérer de la cataracte.

hydrushydrus2

 

 

La chirurgie micro invasive trabéculaire du glaucome avec laser, pour réaliser une goniotomie au laser Eximer Elios®

L'intervention chirurgicale se déroule toujours au bloc opératoire, en milieu chirurgical stérile et sous microscope alors que le patient est installé sur le dos. Elle consiste à réaliser 10 microcanaux dans le réseau trabéculaire (filtre de l’œil) afin d'améliorer l'écoulement physiologique (naturel) de l’humeur aqueuse dans le canal de Schlemm, tout en préservant l'anatomie de l'angle Irido-cornéen. et donc abaisser la pression oculaire. Cette chirurgie peut se fait au décours d’une chirurgie de la cataracte ou seule.

Elios

 

 

La chirurgie filtrante du glaucome avec drain Xen®

L'intervention chirurgicale se déroule aussi au bloc opératoire, en milieu chirurgical stérile et sous microscope opératoire lors d’une hospitalisation ambulatoire. Elle consiste à installer un petit drain en collagène* au travers de la paroi que l'on introduit par l'intérieur de l'œil, pour faciliter l'évacuation de l'humeur aqueuse hors de l'œil vers l’espace sous conjonctivale et donc abaisser la pression oculaire. La chirurgie peut être réalisée au décours d’une chirurgie de la cataracte ou isolément. Il s’agit d’une chirurgie filtrante, basée sur le même principe que la chirurgie conventionnelle, où une bulle de filtration conjonctivale est créée. La surveillance post opératoire est aussi importante, mais moins lourde.

migs4implantxen

* Gélatine dérivée de peau porcine, présentée sous forme de tube et réticulée par le glutaraldéhyde (laboratoire Allergan)

 

La chirurgie filtrante du glaucome avec drain Preserflo®

L'intervention chirurgicale se déroule toujours au bloc opératoire, en milieu chirurgical stérile et sous microscope alors que le patient est installé sur le dos. Elle consiste à installer un petit drain en polymère synthétique biocompatible au travers de la paroi, que l'on introduit dans l'œil, par l’extérieur, après avoir ouvert la conjonctive externe. Cette chirurgie est destinée à faciliter l'évacuation de l'humeur aqueuse hors de l'œil et donc abaisser la pression oculaire, en particulier dans les glaucomes plus sévères ou qui ont déjà été opérés précédemment.

trabéculectomie

Schéma d'une Chirurgie du glaucome
avec implant PRESERFLO (Implant en polymère synthétique

 

La chirurgie micro invasive trabéculaire du glaucome avec drain Hydrus®